Tout jeune, il rêvait d’entrepreneuriat. A 21 ans, il démarre sa première entreprise dans le domaine du jeu vidéo : Beenox. Elle sera plus tard acquise par Activision. Sous sa gouverne, son équipe passera à plus de 500 employés! À la mi-trentaine, il quitte le monde du jeu vidéo et décide de partir de nouveau à la conquête de la planète. Cette fois, ce sera dans le marché du chocolat avec une entreprise qu’il vient d’acquérir : Chocolats Favoris. Visionnez cette entrevue exceptionnelle avec un entrepreneur très inspirant.
Si vous aimez le concept, si vous aimez ce que vous entendez, je vous invite à partager cette page avec tous vos amis sur les réseaux sociaux. Cette série Web est également une expérience entrepreneuriale qui compte sur votre appui pour se propager! Plus il y aura de visionnements et d’intérêt, plus longtemps le concept vivra et plus nombreuses seront les prochaines entrevues!
Serge Beauchemin et toute l’équipe de NMDA.
Anne-Marie Nadeau a écrit
Merci pour cette entrevue! C’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre actuellement. Le témoignage de M. Brown sur la croissance d’une entreprise me touche directement comme entrepreneure. L’idée de compagnie que je veux mettre sur pied est immense. Avoir des commentaires sur la croissance d’une telle compagnie, me permet de croire que mon idée d’entreprise n’est pas si folle que ça. Contrairement à ce que je me fais souvent dire. Merci à nouveau et continué votre bon travail!
Johanne pintal a écrit
Bonjour , je suis proprietaire d’une boutique d’uniformes à Valleyfield et je sera
Johanne pintal a écrit
Désolé mon message est parti trop vite ! Je serais intéressé à vous proposer de belles idées concernant votre image par le biais d’uniformes originaux et distinctifs !
Au Plaisir !
Johanne Pintal
Claude Fortin a écrit
Bonjour,
J’ai beaucoup apprécié l’entrevue avec l’entrepreneur de Chocolat Favoris. Je vous suggère simplement d’améliorer votre niveau de langage. Vous commettez de nombreuses fautes de français. Vous réécouter vous aidera à corriger cela. Aussi, il faut faire attention, en tant qu’interviewer, d’y aller d’affirmations gratuites et sans fondements. Ainsi, lorsque vous dites: «les banques ne sont pas là pour prendre de grands risques», cela est totalement faux dans notre système économique. Au contraire, les banques sont spécifiquement là pour prendre des risques et non pour réaliser le contraire. Le fait qu’elle ne le font pas ne change rien à cette réalité qui ne fait que confirmer que les institutions financières jouent au resquilleur puisqu’elles savent que le gouvernement joue leur rôle.
Claude Fortin
Maxime Jobin a écrit
Je crois, en effet, que les banques ne sont pas là pour prendre de « grands risques ». Les banques cherchent habituellement à obtenir des garanties et ne sont pas des capital-risqueurs. Connaissez-vous des banques qui risquent à des niveaux similaires ?
David a écrit
M. Fortin, j’aimerais bien cela connaitre une banque qui va prendre des risques. Si vous en connaissez une, SVP, veuillez me communiquer leurs coordonnées. Ayant démarré plusieurs entreprises, les banques sont toujours venu m’harceler lorsque je n’avais plus besoin de leur financement…..
Patrick Galarneau a écrit
Très belle entrevue!
M. Fortin, C’est quand même ironique de critiquer son niveau de français tout en faisant une faute dans votre texte…:)
Cordialement,
Patrick
Maxime Jobin a écrit
Très bonne entrevue! J’ai particulièrement apprécié la passion de cet entrepreneur pour la conquête en général.
Martin Clavet Bédard a écrit
Fascinant, inspirant… Avons les mêmes idoles en les fondateurs de Apple et Starbuck’s. Un fonceur que ce Brown alors qu’il traite aux USA sans même maitriser parfaitement l’anglais. Shy et Brown ça ne va pas ensemble, il est fonceur et croit bcp en lui-même. J’ai appris plusieurs choses dont la façon de rallier le staff à l’objectif primaire de l’entreprise, aussi ses difficultés et son rapport avec les suppressions parfois impératives du personnel (pour sauver l’entreprise et la majorité du personnel). Il apparait très humain et bon communicateur. Son rapport avec l’argent est le même que les grands de ce monde qui ont réussi. Vraiment bon!!! Brown et chocolat, ça va aussi très bien ensemble. Bravo, très inspirant!
Jessy Rodrigue a écrit
« Tu n’accompliras rien d’extraordinaire avec des objectifs ordinaires », quelle phrase inspirante. Merci!
François Carignan a écrit
Bonjour,
Une entrevue extrêmement intéressante, passionnante, inspirante et motivante.
Merci, de nous faire connaître ces entrepreneurs créateurs qui nous sont parfois inconnus.. J’ai déjà hâte à votre prochaine émission.
François Carignan
Sébastien Grenier a écrit
Bonjour Dominique et Serge,
Ce que je retiens, c’est de persévérer et de bien s’entourer car on ne peut pas tout faire seul. Vous avez bien raison. Ce que j’ai accompli de plus grand dans ma carrière comme employé c’est d’avoir des gens autour de moi dans mon équipe qui me propulsaient et était la justification justement pouvoir persévérer avec une idée que j’avais eue. Je suis un entrepreneur (à temps partiel pour le moment) qui œuvre dans les nouvelles énergies et j’aimerais trouver quelqu’un avec qui m’associer qui pourrait me compléter. (En me relisant, j’ai l’impression de chercher l’âme sœur mais au niveau de l’entrepreneuriat). Ce qui me fait vibrer c’est en premier lieu, l’efficacité énergétique, l’énergie solaire, l’hydrogène et plus particulièrement les voitures électriques. Mon défi est de faire valoir cette nouvelle technologie et surtout de changer les mentalités.
J’ai eu un mentor, je participe à des conférences et je suis présent dans les évènements comme la foire entrepreneuriale de Québec. Votre message est très inspirant. Il me permet de rêver. J’œuvre dans le domaine des technologies et des nouvelles énergies. J’ai un rêve qu’est faire de la province de Québec celle où les gens comme en Norvège nous prendrons comme exemple. Ne serait-ce pas merveilleux d’avoir une voiture électrique fabriquée au QC qui fait 300 km et qui est adapté à notre climat « frigorifique ». Je suis Tesla depuis 2-3 ans et je crois en ce qu’Elon Musk est en train de bâtir. Je crois tellement en cette approche que j’ai investi la moitié de mes REER dans Tesla et Solar City. Dans la communauté électrique (http://roulezelectrique.com/le-paradis-electrique-est-au-quebec-nous-avons-les-4-as-dans-notre-jeu/), beaucoup de gens pensent que nous avons tout ici pour faire une auto mais personne ne fait le « move ». Je connais seulement Dubuc Mortors (www.dubucmotors.com) qui a travaillé dans ce domaine depuis environ 8 ans. Encore une fois, je me sens poussé par quelque chose que je ne peux pas expliquer mais qui me motive à vous écrire ce texte et bouger, « c-tout » comme le dirait si bien Éliane Gamache Latourelle.
p.s. L’âme sœur au niveau amour, je l’ai et est avec moi, c’est justement elle qui m’a suggérer de faire une recherche pour trouver une conférence avec Dominique Brown. Merci à ma conjointe, Sylvie Côté, de me supporter dans mes ambitions et mes rêves.
Sébastien Grenier a écrit
Voici une preuve que nous avons tout ici pour faire une voiture performante :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/science/201304/08/01-4638658-luniversite-laval-roule-1500-km-avec-1-litre-dessence.php
Sébastien
Julie Chamberland a écrit
Belle entrevue!
J’ai eu la chance d’étudier le modèle d’affaire de Chocolats Favoris pour un travail universitaire et voir l’entrevue que Dominique Brown a accordé est vraiment intéressante. Bravo pour votre concept de vidéo web, c’est très inspirant!
Marc Vachon a écrit
Passionnant, inspirant et rempli de vérités entrepreneuriales. Merci.
Lyse Rivard a écrit
Bonne entrevue et quel entrepreneur…très inspirant pour les jeûnes.